Crif  Grenoble  Dauphiné

Diner du CRIF

Le 29/03/2023 à 19:00

Ajouter au calendrier Réservation impérative en cliquant ICI

  • Maison MINATEC - GRENOBLE

Réservation impérative à :

https://www.helloasso.com/associations/crif-grenoble-isere-delegation-rhone-alpes/evenements/diner-du-crif-grenoble-29-03-2023

(Attention votre identité sera contrôlée à l'entrée)

Diner 20230329

Dl20230228p5

Le diner annuel du CRIF Grenoble – Dauphiné s’inscrit dans cette tradition d’échanges et de partages, trans partisans, autour de valeurs communes de laïcité et de fraternité, garantes de notre liberté.

Nos invités sont celles et ceux qui partagent cette exigence morale.

Parce que le dialogue que nous voulons construire dépasse les frontières politiques, nous avons décidé d’élargir le cercle de nos invités aux personnes qui construisent ici le monde associatif, économique, culturel, politique et des médias.

Cette année, sous le patronage de Yonathan ARFI, Président national du CRIF, et en présence notamment de Messieurs Laurent PREVOST, Préfet de l’Isère, Christophe COURTALON, 1er Président de la Cour d'Appel de Grenoble,  Eric PIOLLE, Maire de Grenoble et Christophe FERRARI, Président de Grenoble Alpes Métropoles, notre diner mettra à l’honneur deux personnalités.

Monsieur Jean-Pierre BARBIER, Président du conseil départemental de l’Isère sera notre invité d’honneur politique.

Avec lui, quelques heures avant le diner, nous lancerons l’exposition qui se tiendra du 29 mars au 30 avril au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et consacrée au 80ème anniversaire de la création du Centre de Documentation Juive Contemporaine (CDJC). Co-réalisée avec le Mémorial de la Shoah, dont le CDJC fut la matrice, cette exposition est née de notre volonté forte, avec le Président BARBIER, de montrer un pan méconnu de la résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle rappellera que dans la clandestinité, à Grenoble, autour d’ Isaac SCHNEERSOHN, une quarantaine de représentants d’associations juives ont uni leur courage et leurs forces pour penser et préparer le judaïsme de l’après-guerre et construire le travail de mémoire.

Leur réunion clandestine a préfiguré l’ambition fédéraliste qu’est celle du CRIF.

Une ambition construite sur une idée simple : il n’y a pas de vie juive, culturelle, éducative, religieuse, mémorielle ou sociale sans que ne soit défendue la condition des juifs de France. C’est l’essence même du CRIF : tenter de parler d’une seule voie pour défendre les intérêts d’une communauté juive plurielle. En défendant la condition de chacune et chacun vis-à-vis des pouvoirs publics, le CRIF soutient les activités de chacune des organisations qui le composent.

Voilà pourquoi, ici à Grenoble, nous avons un attachement si particulier au CDJC. Nous remercions le Président BARBIER de son implication personnelle dans ce projet qui ne fait que préfigurer un projet plus ambitieux encore que nous présenterons ensemble lors de ce diner.

Madame Agnès PIZZINI sera notre invitée d'honneur du monde culturel.

Personnalité peu connue, son talent s’est révélé il y a peu au grand public.

« Grégory » pour Netflix, et « Outreau » pour France 2, ont marqué récemment le paysage audiovisuel tant le succès public a été grand.

Elle a réussi la prouesse de réaliser un autre succès audiovisuel autour d’un sujet qui nous tient tous à cœur, l’enfance. Plus d’un million de téléspectateurs ont découvert son dernier documentaire : « 1945, les enfants du chaos » diffusé en prime sur France 5.

C’est au titre de ces succès audiovisuels que nous l’accueillons, car nous savons combien le travail documentaire est non seulement exigeant de véracité, mais aussi combien il tient une place importante dans le travail de mémoire sans laquelle aucune société ne peut se construire.

Avec ces deux personnalités reconnues dans leur domaine, nous renouvelons le diner.

Le cadre emblématique de la vie économique qu’est Minatec, nous offrira les conditions d’un moment convivial autour de la cuisine juive. 

Je remercie le Chef étoilé Stéphane FROIDEVAUX d’avoir accepté d'élaborer notre plat principal, dans les strictes règles de cacherout qui sont les nôtres, aux côtés de notre restaurant « Le 26 ». 

D’autres surprises vous attendent pour ce 18ème diner annuel du CRIF Grenoble-Dauphiné.

Maison MINATEC 3 Parvis. Louis Néel, GRENOBLE

Diner du Crif Minatec