Commémorations - Mémoires
L'intégralité de la soirée filmée par Olivier LACHKAR
Commémoration du 7 Octobre 2024
79ème commémoration de la libération d’Auschwitz - Birkenau
Journée commémorative de ce dimanche 28 janvier.
Le Président du CRIF Dauphiné, Hervé Gerbi, tenait à rendre hommage à la mémoire d'Eugène Chavant, dit "Clément", chef civil du Vercors. C'est une marque de respect pour celui qui incarne l'esprit de résistance sans lequel bien des souffrances auraient continué pendant la seconde guerre mondiale.
Quelques minutes après, nous nous sommes souvenus que la souffrance était derrière les barbelés du camp d'Auschwitz Birkenau où périrent entre avril 1940 et sa libération le 27 janvier 1945 plus de 1,1 millions de personnes.
Alors que nous remettions le prix Blum récemment et que que nous diffusions cette semaine les chiffres de l'antisémitisme en Isère, ces instants de retrouvailles pour se souvenir ont un sens .
[photos Alain Thiriet ]
Commémoration de la Rafle du 26 Aout 1942
Le Président Hervé Gerbi était avec une délégation du CRIF Dauphiné pour se souvenir, en présence de nombreux élus, du secrétaire général de la Préfecture de l'Isère et des autorités civiles et militaires, que le 26 août 1942, 353 isérois seront arrêtés et 109 déportés pour la seule raison qu'ils étaient nés juifs. CRIF #CRIF
[photos Adam Thiriet]
Yom Haatsmaout 25 Avril 2023
Très belle soirée d’union communautaire hier. Bravo à toutes les associations d’avoir donné l’élan et à tous les participants pour leur bonne humeur. Merci à @TOUATI Thierry pour cette belle organisation, aide par @Jordan Touati et les jeunes UEJF et EEI. @Yehuda Berdugoa fait un office chargé en émotion où nous étions nombreux. Enfin merci aux élus venus en amis fêter avec nous ce 75eme anniversaire de création de l’état d’Israël.
78ème commémoration de la libération d’Auschwitz - Birkenau
Grenoble le 29 Janvier 2023
Nous n’oublions pas les enfants, les femmes et les hommes de tous âges , éliminés par la haine. Aujourd’hui leurs noms ont résonné très fort.
Cérémonie 80 ans du vel d’hiv
Journée commémorative des crimes racistes et antisémites de l’état français et d’hommage aux « justes » de France.
Toutes les photos de Viviane Maislisch en cliquant : Cérémonie 80 ans du vel d’hiv
Le discours du Président Hervé Gerbi : Discours rafle du vel d'hiv
10ème anniversaire des attentats de Toulouse et de Montauban
Hommage Attentats de Toulouse et de Montauban
Toutes les photos de la cérémonie : Commemoration des attentats de Toulouse et de Montauban
Toutes les videos d'Olivier Lachkar : Videos
Toutes les photos de Viviane Maislisch : Photos Viviane Maislisch
Dimanche 20 Mars 2022 s'est tenue à la synagogue Bar Yohai la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats des 11 et 15 mars 2012. Cet appel à la mémoire, organisé ici par le Crif Grenoble-Dauphiné, tenait en une cérémonie laïque et religieuse. Hervé Gerbi, président du CRIF, a consacré une partie importante de son discours à un propos fortement politique. "En mars 2012, nous n'avons pas voulu voir que ce qui menace les juifs, menace en réalité la France toute entière. Il n'est pas anodin encore que les attentats de novembre 2015 aient visé la jeunesse de France. A l'heure où malheureusement une guerre est ouverte sur le sol européen, avec un ennemi identifié que nous pouvons combattre, à cette heure présente de compassion avec l'Ukraine, nous livrons depuis 2012 une guerre qui ne dit pas son nom : celle contre l'islam radical. "
78ème anniversaire de la rafle de la Martellière
Dans la nuit du 22 au 23 mars 1944, 18 enfant juifs âgés de 7 à 22 ans ont été raflés et déportés dans les camps de la mort. Cérémonie du souvenir organisée par Mme Ada Sadoun, représentante grenobloise du B'Nai Brith, et Mme Armelle le Bourdonnec, adjointe à la mémoire de la ville de Voiron, sous le haut patronage de son maire, M. Julien Polat. Mme Claudie Brun, ancienne maire de la terrasse a été honorée pour son action en faveur de la mémoire. [photos Viviane Maislisch-Attard] Voir l'album photo
Yom Ha Shoah 2020
Cérémonie Zoom YomHaShoa 21-04-2020
75ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz
Jeudi 23 janvier 2020 : cérémonie religieuse à la synagogue Rachi, avec le témoignage de Rachel JEDINAK, rescapée de la Rafle du Vel d'Hiv, enfant cachée de parents déportés, auteur du livre "Nous étions seulement des enfants", puis un récital du groupe "Musiques nomades".
Les photos de Viviane Attard : Commémoration Religieuse Libération Auschwitz
- Dimanche 26 janvier 2020 au monument aux morts, place Paul Mistral : commémoration officielle, avec la chorale "Clap your hands" de Gières, puis inauguration et visite guidée à l'Ancien Musée de peinture de Grenoble, de l'exposition des dessins de Georges Despaux faits à Buchenwald.
Les photos de Viviane Attard : Commémoration Officielle Libération Auschwitz
Cérémonie du 21 Juillet 2019
Grenoble : Commémoration de la journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et en hommage aux « Justes » de France
A Grenoble, à l’instar de nombreuses autres villes de France, s’est déroulée ce 21 juillet 2019 au Monument aux morts, la journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et en hommage aux Justes de France.
La cérémonie a débuté par l'allumage de bougies par les enfants de l'Ecole Juive de Grenoble, dirigée par sa directrice, Madame Rachel Lahiany.
Le Président du Crif Grenoble-Dauphiné Yves Ganansia a commencé son propos en rappelant la responsabilité de l’Etat français aux heures sombres de son histoire et l’abjection des lois anti-juives promulguées par le gouvernement de Vichy. Evoquant la mémoire de toutes les victimes de la Shoah, il a déclaré que « L’infamie du Vel d’Hiv’ s’inscrit dans une entreprise qui n’a pas eu de précédent et qui ne peut être comparée à rien : la Shoah, la tentative d’anéantissement de tous les juifs du continent européen ».
Yves Ganansia a également souligné le rôle admirable des « Justes parmi les Nations », qui, au péril de leur vie, ont permis de sauver les trois quarts des Juifs de France, précisant que « La France compte 4056 Justes, dont 119 dans le département de l’Isère, qui ont été honorés par une remarquable exposition en 2012 au Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble ». Il a aussi rappelé que le 7 avril dernier à Corenc, commune de l’agglomération grenobloise, « la Médaille des Justes parmi les Nations a été remise aux descendants de la famille Flandrin, pour honorer leurs parents, Pierre et Madeleine Flandrin, qui ont aidé et caché les quatre sœurs Danzig, après que leurs parents aient été déportés et assassinés à Auschwitz ». Yves Ganansia a déclaré avec émotion que « Les Justes ont ouvert aux persécutés des chemins de lumière, de fraternité et d’humanité ».
Enfin, il a exhorté le public à « être à la hauteur », c’est-à-dire à « veiller scrupuleusement à ce que la réalité historique de la Shoah ne soit jamais contestée », à « transmettre inlassablement, en particulier aux jeunes générations, le souvenir de ce que fut la barbarie nazie » et à « lutter sans relâche contre l’antisémitisme sous toutes ses formes ».
Puis Lionel Beffre, Préfet de l'Isère, a lu l'allocution de Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées, qui soulignait notamment que, depuis 1995, la France « regarde son histoire avec clarté et vérité, et par-delà les alternances politiques, maintient le message de Jacques Chirac ». Et de conclure par ce vœu : « Que les Français de notre siècle et que notre jeunesse, qui porte nos espérances, n’oublient pas le pire, et qu’avec ce souvenir, nous soyons capables de produire le meilleur ! La fraternité, la tolérance et la dignité humaine n’ont pas de prix. C’est un combat qu’il faut mener sans cesse contre l’ignorance, le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme ».
La cérémonie s'est achevée par le dépôt des gerbes des associations et les salutations aux porte-drapeaux.
Le discours du Président Yves Ganansia : Discours cérémonie du 21 juillet 2019
Toutes les photos de Viviane Attard : Cérémonie du 21 Juillet 2019
Yom Haatsmaout du 8 Mai 2019
A l'occasion du 71ème anniversaire de l'Indépendance de l'Etat hébreu, le Centre Culturel Juif de Grenoble et toutes les associations affiliées ont organisé, le 8 mai 2019, la grande fête de Yom Haatsmaout aux couleurs d'Israël.
Après les allocutions de Madame Corinne Elberg, présidente du CCJ et de Monsieur Franck Benhamou, vice-président du Crif Grenoble-Dauphiné, un court film sur la création de l'Etat d'Israël a été projeté. Puis un buffet typiquement israélien a été servi à plus de deux cents personnes.
Le chanteur Gabriel Hakoune, ancien participant à l'émission "The Voice", a donné un magnifique concert, dans une ambiance très festive, puis l'animateur DJ Steph a poursuivi la soirée sur des rythmes endiablés.
Le nombreux public est reparti comblé, après avoir entonné en choeur l'hymne national israélien.
Toutes les photos de Viviane Attard en cliquant : Yom Haatsmaout 2019
Journée nationale de la déportation
La cérémonie du Souvenir des victimes et de héros de la déportation s'est déroulée en deux temps : le jeudi 25 avril à 18h30 à la synagogue Bar Yohaï et ce dimanche 28 avril à 10h30 devant le Monument aux Morts, place Paul Mistral - Esplanade des Communes Compagnon de la Libération.
Toutes les photos de Viviane Attard : Journée nationale de la déportation
74ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz
La commémoration du 74ème anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau a eu lieu les 24 et 27 janvier 2019.
La cérémonie religieuse s'est tenue à la synagogue Rachi le jeudi 24 janvier 2019. Elle a été précédée d'un témoignage extrêmement fort de Monsieur Claude Bloch, rescapé du camp d'Auschwitz-Birkenau, et suivie de la présentation d'une exposition intitulée "Enfants juifs, 1939-1945", réalisée par l'association "L'enfant et la Shoah - Yad Layeled France", agrée par le Ministère de l'Education nationale.
Le dimanche 27 janvier 2019 sur l'Esplanade des Communes-Compagnons de la Libération, place Paul Mistral, s'est déroulée la commémoration officielle en présence de Monsieur le Préfet Lionel Beffre et de nombreux élus. Le maire de Grenoble Monsieur Eric Piolle a prononcé un discours fort engagé, qui a été suivi de la prière pour les victimes de la Shoah et de celle pour la République française, par le Rabbin Nissim Sultan.
Les enfants de l'Ecole Juive de Grenoble ont allumé des bougies au pied du monument aux morts, et des élèves de lycée y ont déposé des roses blanches, avant le dépôt des gerbes des associations et des officiels
Toutes les photos de Viviane Attard en cliquant : Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau
Dauphiné Libéré du 28 Janvier 2019
Commémoration de la rafle de la Caserne Bizanet
Le vendredi 24 août 2018 s'est déroulée la cérémonie commémorative de la Rafle de la caserne Bizanet, en présence des autorités officielles de la Ville.
La Rafle de la caserne Bizanet a eu lieu le 26 août 1942, à l'emplacement même où se trouve aujourd'hui l'école primaire Bizanet.
La Ville de Grenoble avait inauguré, il y a deux ans, une plaque commémorative et explicative
Toutes les photos de Viviane Attard en cliquant : Commémoration Bizanet
Le discours du Président Yves Ganansia : Discours du 22 juillet 2018
Cérémonie du 22 Juillet 2018
© Photos Viviane Attard
La cérémonie de la journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et en hommage aux « Justes » de France s'est tenue le dimanche 22 juillet 2018 au Monument de la Déportation, sur l'Esplanade des Communes Compagnon de la Libération, à Grenoble.
Elle a débuté par l'allumage de bougies par les enfants de l'Ecole Juive de Grenoble, dirigée par Madame Rachel Lahiany.
Dans un discours très applaudi, Yves Ganansia, président du Crif Grenoble-Dauphiné, a expliqué que cette date dans le calendrier hébraïque correspond à la destruction du 1er et du 2ème Temple de Jérusalem, et à de nombreuses catastrophes qui ont jalonné le destin des Juifs au cours de leur histoire mouvementée.
Concernant la Rafle du Vel d'Hiv, le président du Crif a évoqué la responsabilité du gouvernement de Vichy et a rappelé la mémoire de toutes les victimes de la Shoah, insistant sur l'importance de continuer à transmettre cette mémoire vive, à l'heure où les derniers témoins directs s'éteignent, tels Simone Weil ou Claude Lanzmann.
Yves Ganansia a également souligné le rôle admirable des « Justes parmi les Nations », qui, au péril de leur vie, ont permis de sauver les trois quarts des Juifs de France. Ces Justes sont l'honneur de la France d'hier et doivent inspirer la France d'aujourd'hui.
Il a eu une pensée particulièrement émue pour Anne-Marie Mingat, résistante et Juste, décédée en décembre 2017, et qui, à l'âge de 22 ans, employée à la mairie de Domène en Isère, a sauvé de nombreux juifs en leur fournissant des faux papiers, et a caché des armes, des résistants, ainsi qu'une famille juive réfugiée.
Puis, le préfet de l'Isère, Lionel Beffre, a lu l'allocution de Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.
La cérémonie s'est achevé par le dépôt des gerbes des associations et les salutations aux porte-drapeaux.
Journée Nationale de la Déportation
Cérémonie à la Synagogue Baryo le 27.4.2018
Toutes les photos de Viviane Attard en cliquant : Cérémonie Synagogue Baryo
Cérémonie Parc Paul Mistral du 29.4.2018
Toutes les photos de Viviane Attard en cliquant : Cérémonie Parc Paul Mistral
Yom Haatsmaout le 19.4.2018 au Centre Culturel Juif.
La soirée de Yom Haatsmaout, la fête de l'Indépendance de l'Etat d'Israël, organisée en coordination avec les diverses associations juives de Grenoble, a été célébrée le 19 avril 2018 au Centre Culturel Juif.
Après l'office religieux conduit par les Rabbins Sultan et Knafo, un grand buffet de spécialités israéliennes a été servi.
Un film documentaire sur l'histoire de la création de l'Etat d'Israël a été projeté.
Devant un nombreux public, Corinne Elberg, la nouvelle présidente du CCJ, a pris la parole, puis ce fut au tour d'Yves Ganansia, président du Crif Grenoble, qui a lu le message que le président de l'Etat hébreu adressait aux juifs du monde. Enfin Patrice Ganansia, directeur du Crif, a présenté la vedette de la soirée : la chanteuse israélienne Einat Betzalel, qui a donné un récital très apprécié.
Toutes les photos de Viviane Attard : Yom Haatsmaout 2018
Commémoration du 74ème anniversaire de la Rafle des enfants de la Martellière, du 22 mars 1944.
Cette commémoration était organisée conjointement par la Ville de Voiron, sous l'égide de son maire Monsieur Julien Polat, également vice-président du Conseil départemental de l'Isère et 1er vice-président du pays voironnais, et du B'nai B'rith, dirigé par Madame Ada Sadoun.
Plusieurs personnalités régionales étaient présentes ou représentées, notamment la préfecture de l'Isère, des autorités départementales, ainsi que le consul de Tchéquie.
La cérémonie religieuse était menée par Monsieur le Grand Rabbin régional Richard Wertenschlag et Monsieur le Rabbin Maïr Knafo de l'Association Consistoriale Juive de Grenoble.
Au cours de la cérémonie républicaine, le maire de Voiron a pris la parole, suivi par Madame Sadoun, puis par Madame la sous-préfète de l'Isère.
A l'issue de cette cérémonie, un hommage a été rendu au lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, décédé la veille lors d'une prise d'otage par un terroriste à Trèbes, dans l'Aude.
Toutes les photos de Viviane Attard en cliquant : Rafle des enfants de la Martellière
28 janvier 2018 Commémoration de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau
Cérémonie officielle marquant la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau le 28 janvier 2018 au monument aux morts, place Paul Mistral.
Toutes les photos de Viviane Attard en cliquant : 28012018 Auschwitz-Birkenau
Synagogue Rachi le 25 janvier 2018, commémoration de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau
Office solennel à la synagogue Rachi le 25 janvier 2018 à l'occasion de commémoration de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, au cours de laquelle on a pu entendre le témoignage de Monsieur Elie Buzyn, rescapé d'Auschwitz, puis un hommage à Madame Magda Kahan et Monsieur le Rabbin Ignace Kahan, Grand Rabbin de Grenoble, de 1945 à 1986.
Toutes les photos de Viviane Attard en cliquant : 25012018 Rachi
Commémoration de la rafle de la Caserne Bizanet du 26 août 1942
La cérémonie commémorant la Rafle du 26 août 1942 s'est tenue le 24 août 2017 devant l'école Bizanet à Grenoble, à l'emplacement où s'élevait à l'époque la caserne du même nom.
Dans le prolongement de la Rafle du Vel d'Hiv à Paris, les 16 et 17 juillet 1942, 353 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés à Grenoble et dans les environs par la police française.
Après des contrôles et des interrogatoires, 244 personnes sont relâchées. La centaine restante est emmenée au camp de Vénissieux, dans le département du Rhône, avant d'être déportée à Auschwitz, où elle sera en majeure partie exterminée.
Voir toutes les photos de Viviane Attard : 20170824 Bizanet
Cérémonie du Dimanche 16 Juillet 2017 à Grenoble
Dimanche 16 juillet 2017 au monument de la Déportation, Esplanade des Communes Compagnons de la Libération, place Paul Mistral à Grenoble, a eu lieu la Journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France.
Sous l'égide de la Préfecture de l'Isère et de la mairie de Grenoble, cette cérémonie officielle commémorait le 75ème anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv, des 16 et 17 juillet 1942, au cours de laquelle plus de 13 500 hommes, femmes et enfants juifs ont été raflés avant d'être déportés à Auschwitz. Seuls environ 2 500 d'entre eux sont revenus.
Des enfants de l'Ecole Juive de Grenoble ont allumé des bougies à la mémoire des victimes, et les rabbins de Grenoble ont prononcé la prière des morts et celle pour la République.
Puis le président du CRIF Grenoble-Dauphiné, Yves GANANSIA, a fait un discours poignant et percutant, dans lequel il rappelait que l'antisémitisme n'a - hélas - pas disparu, mentionnant notamment le meurtre de Sarah Halimi le 3 avril 2017.
Le Président du CRIF a également évoqué la figure exemplaire de Simone Veil, disparue le 30 juin dernier.
La cérémonie s'est achevée avec le dépôt de gerbes devant la stèle du monument aux morts. Dimanche 16 juillet 2017 au monument de la Déportation, Esplanade des Communes Compagnons de la Libération, place Paul Mistral à Grenoble, a eu lieu la Journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France.
Sous l'égide de la Préfecture de l'Isère et de la mairie de Grenoble, cette cérémonie officielle commémorait le 75ème anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv, des 16 et 17 juillet 1942, au cours de laquelle plus de 13 500 hommes, femmes et enfants juifs ont été raflés avant d'être déportés à Auschwitz. Seuls environ 2 500 d'entre eux sont revenus.
Des enfants de l'Ecole Juive de Grenoble ont allumé des bougies à la mémoire des victimes, et les rabbins de Grenoble ont prononcé la prière des morts et celle pour la République.
Puis le président du CRIF Grenoble-Dauphiné, Yves GANANSIA, a fait un discours poignant et percutant, dans lequel il rappelait que l'antisémitisme n'a - hélas - pas disparu, mentionnant notamment le meurtre de Sarah Halimi le 3 avril 2017.
Le Président du CRIF a également évoqué la figure exemplaire de Simone Veil, disparue le 30 juin dernier.
La cérémonie s'est achevée avec le dépôt de gerbes devant la stèle du monument aux morts.
Toutes les photos de Viviane Attard : Commémoration du 16 Juillet 2017
Le discours du Président Yves Ganansia : Discours du 16 juillet 2017
Fête de Yom Haatsmaout, indépendance de l'Etat d'Israël
Fête de Yom Haatsmaout (indépendance de l'Etat d'Israël) à l'Espace des Cultures Juives de Grenoble, le 2 mai 2017, avec le chanteur israélien Zion DAHAN.
Toutes les photos de la soirée en cliquant : Yom Haatsmaout
Yom HaShoah du 30 Avril 2017
Date de dernière mise à jour : 17/10/2024